mercredi 19 janvier 2011

Strip Steve - Calcium


Nouvelle sortie sur le label dont nous avons déjà parlé ici (le seul endroit du net où vous pouvez écouter tous les morceaux du label !!!), à savoir BNR Trax. Je le répète: Trax est un sous label de Boys Noize Records axé sur l'expérimental et le novateur. Expérimental et novateur sont d'ailleurs deux adjectifs qui conviennent bien à cette release.

tilidom file storage

tilidom file storage

Calcium c'est un morceau original par Strip Steve et un remix par TR505. Petite biographie intéressante trouvée au détour du net:
"Strip Steve, de son vrai nom Théo Pozoga, est originaire de Bordeaux. Après des études au collège Cassignol, puis au lycée Camille Julian, celui-ci se lance dans une fac d’Anglais.
D’abord intéressé par le rap, il achète ses premières platines à l’âge de 13 ans et pratique surtout le scratch. Petit à petit, il s’intéresse aux musiques électroniques, par le biais du rap indé. Son premier vrai contact avec le djing a lieu à l’occasion d’une soirée organisée par un skateshop bordelais dans un pub.
Il compose principalement sur Reason, et c’est Boys Noize lui même qui l’a repéré sur MySpace et l’a contacté pour lui proposer de sortir un maxi avec ses premières productions.
Son nom de scène vient d’une carte « Les Crados » qu’un ami lui a offert un jour, où il y avait un jeu de mot avec son nom de graffiti ‘Steve’."
Le parcours classique donc: des platines très tôt pour mixer du hip-hop et une histoire d'amour avec l'électro un peu plus tard. La où le parcours devient moins classique c'est lorsque Strip Steve est contacté par Alex Ridha en personne (aka Boys Noize) pour être produit ! On est donc en face d'un des meilleurs artistes électro du moment, dans une des meilleures écuries.
Calcium qu'est ce que c'est ? Une sorte de Stomp (vous pouvez revoir qui est Stomp ici) sous LSD, un morceau éminemment rythmique donc très dansant, construit uniquement (ou presque) à partir de bruits de percussions. Ce n'est pas la première fois que je dis ça sur ce blog (et je ne pense pas que ce soit la dernière non plus): plus un morceau est fait de trois fois rien, plus la production doit être soignée pour que le morceau tienne et n'ennuie pas. C'est le cas ici, et ce Calcium s'écoute très bien. Le remix par TR505 est très réussi, même s'il manque un peu d'originalité. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à remixer ! La différence avec l'original tient donc dans le rythme plus que dans le style. Ici, tout est plus syncopé.

Calcium, 5ème release de BNR Trax est donc encore une fois une bonne release. Pas plus, pas moins.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire