mercredi 19 janvier 2011

Azzido Da Bass - Music For Bagpipes The Remixes


Music For Bagpipes, littéralement "de la musique pour cornemuses", est une release dans un style que j'affectionne habituellement peu, mais qui est assez réussi dans ce cas. 3 morceaux, 3 bangers... L'occasion de revenir sur ce mot, "banger", qui représente tout un tas de chose diverses et variées. D'abord, banger ne permet pas de définir un style à proprement parler. Tous les morceaux électros sont potentiellement des bangers. Pas un style donc. Un banger, c'est plutôt un morceau qui fait sauter tout le monde jusqu'au plafond, qui vous fait bouger la tête d'avant en arrière comme un sauvage, qui fait pogoter dans les clubs... Un banger, c'est un morceau qui envoit, qui tape fort, avec des breaks qui peuvent être très long, tout en montée, jusqu'à en devenir oppressant, jusqu'à ce qu'une basse très grasse vienne nous délivrer de ce mal... Amen. Un peu bourrin donc, mais ça fait du bien quelques fois !

tilidom file storage

tilidom file storage

tilidom file storage

Pour en revenir à cette release, Music For Bagpipes. C'est Feedback qui se colle à la tâche de remixer le morceau en premier. Ce que j'aime bien dans ce banger là, c'est que le sample de cornemuse vient tout de suite rendre l'atmosphère assez légère, ce qui est assez rare chez les bangers plutôt "dark" habituellement (confère le DubStep par exemple...). Un sample de cornemuse qui danse à contre-temps, des glitchs (vous savez les sons que produit votre ordinateur quand il tombe en panne !), une grosse basse bien saturée et le tour est joué ! Vous voyez, c'est pas compliqué de faire un banger !
Le deuxième remixe nous vient de The Integrals. Le morceau est moins fin et moins enjoué que le précédent, c'est sûr, mais ce qu'il perd en finesse il le gagne en brutalité. Pari réussi donc. Un morceau plus lancinant aussi, avec cette mélodie entêtante jouée au pitch bend (on y reviendra dans un prochain article...) et un gros break bien angoissant. V & Z s'occupe du dernier remixe, sûrement le moins réussi. Dans ce morceau on peut voir ce que je n'aime pas habituellement dans les bangers: ça part dans tous les sens, c'est pas construit, c'est gratuit dans la brutalité. Rajoutez à cela que ça vous grille un public en 5 minutes quand vous mixez... Ça fait beaucoup !

Voilà, ça sera tout pour cette release, qui est pas mal, mais pas géniale non plus. Mais enfin pas mal quand même, mais bon pas de quoi s'extasier. Mais pas mal...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire