dimanche 20 février 2011

Maya Jane Coles - Beat Faster


Nous nous retrouvons après une longue absence de 15 jours ! Oui, oui... Je sais, 15 jours c'est rien. Et bien figurez-vous que dans le monde de la musique électronique c'est énorme ! Je ne vous raconte pas les chroniques que vous auriez pu avoir ici pendant ces 15 jours, ça vous ferez trop de peine... Rattrapons le retard comme on peut avec cette critique du "Beat Faster" de Maya Jane Coles. "Petite" release du grand label allemand Mobilee, ce Beat Faster est passé presque inaperçu. Je suis sûr que vous vous exclamerez: "Quel dommage !" dans quelques minutes...



Premier morceau, l'éponyme Beat Faster. Démarrage léger, puis le synthé, comme les premières gouttes d'eau qui annoncent l'orage. 1:15, le morceau n'a toujours pas commencé mais on ne peut pas s’empêcher d'être séduit par cette entrée en matière. Du planant, de l'éthéré, de l'aérien, oui, mais du profond, du sourd, du complexe juste en dessous. Petit break et hop, le kick est là, le synthé se fait plus lancinant, la basse est discrète mais belle et bien là, chaude et douce. Rythmiquement aussi, le travail est discret, mais cela n'empêche pas d'apprécier, bien au contraire. Tout est si beau, tout est parfait, c'est jazzy, classe, simple et profond, groovy et sombre. Convaincu donc.
Deuxième bouchée: Perfect Imperfections. Plus pop, plus dansant, même si l'on garde le côté un poil sombre et mélancolique du premier morceau. On est toujours dans quelque chose de très classe et funky. Mais on ne se laisse pas emporté comme par le Beat Faster... La suite va t-elle nous décevoir ?
Dernier morceau : Play The Game. Très rythmique, on a à faire ici à de la minimale pur jus. Tendance classieuse et aérienne. Personnellement je ne m'en plains pas, mais c'est comme s'il manquait quelque chose. Trop calme, trop propre et trop bien réalisé pour qu'on l'excuse facilement, on aurait envi d'un petit plus, une petite entorse à ce morceau si lisse et si soyeux.
Oui, le premier morceau était bien le meilleur. Pouvait-il en être autrement ? N'empêche que les deux autres morceaux sont très bien réalisés. Que demander de plus ? Peut être une toute petite touche d'originalité, une alchimie particulière qui fait que le morceau prend... Toujours est-il que ce Beat Faster reste un très bon investissement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire