vendredi 4 février 2011

BNZO - Agbadza


Sa tête ne vous inspire pas confiance ? Vous vous dîtes qu'il est le nouveau David Guetta japonais ? Vous avez tort ! BNZO est américain et c'est certainement un des meilleurs producteurs du moment. Malheureusement peu connu, la sortie de Agbadza sur Trapez Ltd risque de changer la donne. Une release de 7 titres groovy et tech-house, 3 originaux, 4 remixes.

tilidom file storage

Commençons, contrairement à cette release, par les originaux. Agbadza d'abord, d'où cette sortie tire son nom. Agbadza, c'est un rythme africain de la tribu Ewe, qu'on nous sert dès le début du morceau. Vers 1:30, des "stabs", ces accords de synthé très courts, viennent envelopper ce rythme d'une touche électro très classieuse. 30 secondes plus tard, nouvelle entrée. Cette fois-ci, ce sont des samples de voix, toujours très courts: on reste dans un morceau vraiment rythmique, très dansant, très groovy. Le morceau s'allège sans vraiment faire de break et dure 6:45.

tilidom file storage

Le remix de Jay Lumen reprend tout ceci en ajoutant une touche jazzy qui va très bien avec ce morceau. Rien à signaler. Jusque là, tout est parfait dans cette release.

tilidom file storage

Le remixe de Meerkat est quant à lui très différent de l'original. Pari toujours difficile que de remixer un morceau et d'en faire quelque chose de complètement différent. Ici, on est dans quelque chose de moins rythmé, plus panant, avec de longues nappes de synthé. Les stabs de l'original ont été arpégé et donne un côté beaucoup plus électronique au morceau. Cette fois-ci, on peut noter la présence de breaks très réussis, où toutes ces notes glissent, ou plutôt pleuvent, dans une atmosphère très aérienne. On pense au Chemical Brothers des derniers albums en plus éthéré mais surtout au très beau Rainbow In A Curved Air de Terry Riley. Sans hésitation le meilleur morceau de cette release pour moi.

tilidom file storage

Le dernier remixe de ce Agbadza nous vient de Ndkj. Plus proche de l'original que celui de Meerkat, très rythmé, plus enlevé que l'original ou le remixe de Jay Lumen. On insiste ici sur le côté groovy de l'original, pour notre plus grand plaisir, on rajoute quelques filtres par ci par là pour cadencer le morceau et on se retrouve avec un très bon remixe. Rien d'original, mais un très bon remixe quand même.

tilidom file storage

Deuxième morceau original de cette release: Makru. Même veine que le Agbadza: classieux, groovy, rythmé, dansant. Ici, les voix sont plus présentes, on est presque dans la Nu-Disco, c'est très funky. Les breaks sont toujours absent, le morceau est clairement construit pour faire danser, pour être mixé. Très bon Makru donc, très groovy. Dommage que ce soit le seul morceau non remixé...

tilidom file storage

Dernier morceau original de cette release: Sex, Drug, Dance. Tout un programme en perspective. Des voix très présentes, comme sur le morceau précédent, avec un classique "All Night Long"... Morceau plus calme, sûrement le plus classieux de toute la release. Une construction simple mais efficace. Avis aux DJs de tous poils: ce morceau est parfait pour ouvrir le bal !

tilidom file storage

C'est Blind Minded qui s'occupe du remixe de ce Sex, Drug, Dance. Pour moi, le morceau le moins réussi, et largement en plus ! La rythmique est trop présente et le morceau perd son côté sexy et envoutant. Chose intéressante tout de même: c'est grâce à ce morceau que l'on se rend compte que créer un morceau groovy n'est pas si facile ! Il faut tenir la longueur sans épuiser l'auditoire, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici...

Très bon Agbadza donc. On retiendra les très bons originaux et le magnifique remixe de Meerkat. On retiendra aussi le nom de BNZO, producteur adroit qui sait faire groover !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire