mardi 21 décembre 2010

Bienvenue sur Des Phénomènes Musicaux

Des Phénomènes Musicaux part d'un triple constat:

- on peut facilement trouver des morceaux sur internet (même en 320kbps [1]), mais pas de critique approfondie ou de regard nouveau sur ces morceaux (avis aux déçus des 3 pauvres lignes qui précèdent chaque lien zippyshare [2] sur les blogs ou aux nostalgiques des interviews de 30 pages que l'on trouvait dans les inrocks il y a 20 ans !)

- la prolifération des styles et des sous-styles dans la musique électronique prolonge et renforce cette nécessité d'un regard neuf (toi aussi tu sais pas si tu fais du break, de l'électro-trash, de la fidget-house ou de la nu-rave [3] ?)

- enfin, il me faut un carnet de travail (oui, je sais, c'est peut être moins intéressant pour vous au premier abord, mais c'est MON blog, je fais ce que je veux :)

Pour résoudre définitivement ce problème, sortir internet du marasme qui le guette et sauver la France de la crise, j'ai décidé de créer ce blog. On y parlera vraiment de musique (surtout électronique, tu l'auras compris) "mais pas que", on essaiera de mieux cerner les tendances actuelles même si ça t'aidera jamais à savoir si il y a une différence entre deep-house et tech-house [3], et puis on y parlera de moi, pour qu'enfin je sois reconnu dans le monde entier à ma juste valeur... Ça vous dit ?

Alors voilà comment ça va se passer:

- dans la rubrique "critiques" je mettrai mes critiques d'artistes, d'albums ou de morceaux, pour que tu te dises: "whouaaa, il est bien fait ce blog !"

- dans la rubrique "décryptage" vous trouverez mes "essais" sur des pistes de réflexion autour de la musique (points communs artistiques, influences, apport de la technologie, ...)

- la rubrique "création" accueillera mes billets sur l'actualité de ma production musicale. Pour rendre cette partie un tant soit peu intéressante, j'essaierai au maximum de vous faire partager mon processus de création. Ça changera des artistes qui ne parlent jamais de leurs idées de peur qu'on leur dise qu'elles sont à chier ou qui invoque un quelconque état de grâce créatif qu'il ne faut surtout pas toucher sous peine de détruire la création à tout jamais...

- enfin, vous ne trouverez pas de liens vers des MP3 [4] sur ce site (je suis sûr que vous trouverez ça ailleurs...) mais ma page SoundCloud sera mise à jour régulièrement pour vous permettre d'écouter les artistes et les morceaux dont je parle (rubrique favoris):
www.soundcloud.com/jeanpaul3

Voilà, je n'ai plus qu'à vous dire de mettre votre cerveau en branle. Quant à moi, je vais essayer de trouver dans quelle catégorie je pourrai mettre ce billet...


[1] 320kbps quézako ? C'est la fréquence d'échantillonage d'un fichier MP3 (voir [4]). En gros, plus c'est élevé, plus la qualité de la restitution musicale est élevée. Exemple: Tu ne payes pas 5 euros par mois pour Deezer parce que c'est gratuit et tu écoutes des MP3 en qualité pourrie (de 64 à 192kbps) OU tu payes pour pouvoir écouter de la musique sur Deezer même si c'est gratuit, et là tu écoutes des bons MP3 (à 320kbps). Quoi qu'il en soit, vous aurez compris que Deezer c'est pas génial non plus...

[2] zippyshare quézako ? La réponse Petit Larousse: c'est comme Mediafire ou HotFile. Pour faire simple, disons que zippyshare, mediafire ou hotfile sont les hébergeurs classiques des fichiers MP3 (voir [4]): c'est sur ces plateformes de téléchargement que l'on va récupérer les morceaux qu'on pirate.

[3] Deep-house, fidget-house, tech-house ... quézako ? Ben à vrai dire, je sais pas exactement non plus... On peut dire en tous cas que ce sont les qualificatifs que l'on emploie pour décrire les sous-genres de musique électronique.

[4] MP3 quézako ? La réponse Petit Larousse: MPEG Layer 3. Pour faire plus simple, disons que c'est le format dans lequel on encode (on écrit) les morceaux de musiques (l'audio plus généralement) pour gagner de la place sur le disque dur de nos ordinateurs. Profitez-en, papa, maman, papy et mamy, c'est la dernière fois que j'expliquerai ce genre de truc que tout le monde sait... Faut pas exagérer quand même !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire