mardi 18 janvier 2011

Projet VJ/DJ avec Sylvain Couzinet-Jacques

Premier papier dans la catégorie Carnet De Travail. L'enjeu, c'est d'écrire une marque qui me permette de mettre à plat mes idées et d'en faire dans le même temps quelque chose d'intéressant pour vous... Pas gagné d'avance !!!

Commençons par le commencement: l'idée de mettre de la musique sur des photos. La première fois que je me suis essayé à l'exercice, c'était pour la projection publique d'un numéro du Webzine The Viewer pendant les rencontres de la photographie à Arles. Expérience intéressante s'il en est, mais qui, en toute honnêteté, m'a laissé sur ma faim. Pas que la qualité des photos ne soit pas au rendez-vous, pas non plus que la musique ne soit pas bonne... Comment ne pas tomber dans ce que l'on pourrait qualifier de "bande son" pour un diaporama ? Comment faire en sorte que la musique et la photo trouve un espace commun de créativité ? Voilà de vastes questions que je n'avais pas eu le temps d'aborder !

Ce que nous proposons avec Sylvain, c'est de (re)penser l'interaction musique-photographie. Pour cela, nous faisons appel à la technologie: nous sommes en train de mettre au point un système où Sylvain pourra gérer en live un diaporama, et de mon côté, je gérerai en live la musique. Jusque là, rien de très compliqué... L'aspect original de l'approche réside dans le fait que les modifications du diaporama que Sylvain opérera auront pour incidence de générer du son, que je m'occuperai de structurer. Cette structure musicale générée à partir de son diaporama permettra à Sylvain de rebondir et de changer tout ou partie de la projection d'images, dans un feedback sans fin. Le défi de construire de la musique sans choisir les sons, de créer un diaporama en accord avec la musique (et non pas uniquement en accord avec les photos). La démarche artistique repose donc dans ce pas que chaque protagoniste fait en direction de l'autre. Encore faut-il remporter le défi technologique qui permettra à ces deux formes de se rejoindre....



Nous avons choisi d'utiliser le langage Max/Msp/Jitter pour parvenir à notre fin. Dans la phase initiale dans laquelle nous nous trouvons, j'ai pensé réaliser d'abord une interface qui convienne à Sylvain, qui n'est pas habitué à manipuler en live un diaporama (ce qui n'est pas le cas de mon côté avec la manipulation en live de sons). Nous prévoyons d'utiliser comme contrôleur images (le lien entre les gestes de Sylvain et l'écran où sont projetées les images) un Novation Launchpad, sorte de matrice de boutons.

Bien sûr, les actions possibles seront limitées, d'une part par mes capacités de programmation et d'autre part par les limitations intrinsèques du contrôleur. Pour citer un exemple parmi tant d'autres: Sylvain devra choisir entre 6 modes de présentations (voir schéma plus bas). Non seulement ces modes vont limiter les options à disposition pour afficher les images, mais ils vont aussi avoir une influence sur la taille initiale des photos que l'on pourra inclure dans chaque mode. Quand N = 3 par exemple, une photo ne pourra pas remplir un bloc complètement, sauf si la photo a un format très allongé. Il sera bien sûr possible d'utiliser d'autres formats de photos, à condition de les redimensionner.






Le programme, qui réalisera l'interface entre le contrôleur de Sylvain et l'écran de projection, devra donc permettre à Sylvain de choisir entre ces 6 modes, mais aussi de sélectionner les photos qu'il désire afficher (photos dans 3 formats initiaux: N=1 ou 4, N= 2 et N=3), de les redimensionner, les déplacer et les modifier (luminosité, contraste, ...) et de les placer dans la zone qu'il choisira. Voilà comment cela se passe dans le programme:


Midi In capte les informations du Launchpad et les transmet à 4 instances (ou sous-programmes): Choix N, Choix Position, Modif Images et Choix Images. Choix Images est connecté à une autre instance, Prévisualisation, qui permettra à Sylvain de faire défiler les images sur son écran d'ordinateur avant de les faire apparaître sur l'écran de projection (une sorte de monitoring). Les manipulations de l'image (redimensionnement, déplacement, luminosité...) généreront une nouvelle image (instance Nouvelle Image) qui sera elle aussi Prévisualisée (instance Prévisualisation). Une fois ces opérations effectuées, et choisi le mode de présentation ainsi que la position de l'image dans ce mode, il faudra valider ces choix et envoyer l'image sur l'écran de projection. Voilà comment cela se passera sur le Launchpad:


Le rectangle rouge est la zone de sélection du mode de présentation. Le rectangle vert est la zone de sélection/défilement des images (un bouton pour chaque format d'image). Le rectangle jaune est une zone qui permettra de placer les images sur l'écran. Lorsque N=2 est sélectionné, deux boutons (organisés l'un au- dessus de l'autre ou côte-à-côte en fonction du bis) seront disponibles et permettront de sélectionner le bloc d'appartenance de l'image. Lorsque N = 1, un seul bouton sera disponible, puisque l'image ne pourra être placée que dans un seul bloc.  Avec N = 3, trois boutons, je vous laisse deviner pour N=4... Les 4 rectangles bleus sont les zones de modifications de l'image (pour l'instant de placement) dans chaque bloc. Avec N=1, seul le bloc de gauche aura une influence sur l'image sélectionnée, avec N=2, les deux premiers blocs commanderont chacun les modifications des images dans les blocs 1 et 2... Les boutons Send1... Send4 permettront, une fois la prévisualisation acceptée, d'envoyer sur l'écran de projection les images correspondantes.

Bien sûr, ce n'est que le début, et le chemin est encore long. Mais nous sommes jeunes et nous travaillons vite !!! Je posterai ici des messages au fur et à mesure de l'avancement de ce projet... Peut être quelques vidéos quand nous commencerons à être opérationnels !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire