vendredi 14 janvier 2011

Joe And Will Ask ? - Guthrum EP


Joe And Will Ask ? - ?!

Alors voilà un groupe que je ne connaissais pas... Personne n'est parfait ! Pourtant, ces deux jeunes londoniens ont sorti quelques morceaux qui ont fait du bruit sur Gulp Communication en 2008 et même sur le très prestigieux label Kitsuné en 2009 ! Pour ceux qui ne connaissent pas Kitsuné, c'est le label de Two Door Cinema Club et BeatAuCue pour n'en citer que quelques uns.

Guthrum EP c'est 3 morceaux, tous très bons. Un mélange de techno, de house et de minimale, assez mélodique, très dansant: un bon point de départ ! Les 3 morceaux de cette release se ressemblent et créent un tout assez cohérent. Si on veut garder quelqu'un sur la piste de danse assez longtemps, voilà de très bons outils pour DJ ! Ici pas de breaks de 3 minutes où l'on ne peut plus danser, chaque nouveau palier est franchi avec brio. Le rythme est très présent, la basse nous tient chaud et les synthés nous transportent loin. Planant, dansant et très bien produit.

Guthrum EP

Joe And Will Ask ? - ATM
tilidom file storage

Joe And Will Ask ? - Frappatuno
tilidom file storage

Joe And Will Ask ? - Santander
tilidom file storage

On commence donc avec ATM - acronyme bien connu aux USA qui signifie Automatic Teller Machine, autrement dit, le distributeur de billets. Un morceau de 7:15, assez long donc, très progressif. Il commence comme un morceau bien minimal jusqu'à l'introduction des synthés à environ 1:00. A partir de là, tout devient beaucoup plus funky ! Le son est d'une pureté incroyable et la simplicité des éléments mis en jeu en font un morceau d'une grande classe.
Le deuxième morceau, Frappatuno. Tout ce que ce morceau peut perdre en minimalisme, il le gagne en groove. Ici la basse est omniprésente, ronde, syncopée et va faire onduler vos épaules comme jamais ! Toujours la même structure très progressive (le morceau dure 6:33), qui nous emmène loin sans que l'on s'en rendre compte. C'est beau quand la techno prend son temps, on dirait qu'elle prend soin de nous, elle nous fait monter tout en douceur...
Le dernier morceau s'appelle Santander. De mon point de vue, c'est le meilleur de cette release. Ici, on ait dans un univers plus acide, plus piquant, plus Lo-Fi aussi (i.e. le contraire d'Hi-Fi, où les sons se font plus craquant, plus grinçant). Laissez vous surprendre par cette mélodique épique, un peu mélancolique mais très courageuse, qui est très bien portée par le reste de la structure du morceau. Dans ce morceau, l'outro est très travaillée, nous permettant de redescendre gentiment au sol après avoir plané environ 8:00.

Conclusion

Paul Kalkbrenner - Square 1
tilidom file storage

Popof - Serenity
tilidom file storage

En bref, si vous aimez danser et que vous aimez la musique électronique ce Guthrum EP est fait pour vous ! On pense bien sûr au Square 1 de Paul Kalkbrenner, et au Popof de la grande époque...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire